|
Edito
Toujours plus loin, plus fort, plus vite
|
|
Ce slogan de sitcom des années 90 traduit parfaitement un fait de société : il faut avoir le dernier produit commercialisé "à la mode" car il est nettement meilleur que le précédent (que vous venez d'acheter l'année dernière !). Cette course effrénée à la nouveauté et à l'hyperconsommation est encore et toujours fortement représentée dans notre quotidien. Dans la grande distribution, on peut trouver des rasoirs "Mach 3 Turbo 3D Motion", des aspirateurs "V15 Detect Absolute", ou encore des AirPods Pro 3 avec boîtier de charge Mag-Safe Ecouteurs sans fil True Wireless à réduction de bruit...
La dentisterie ne fait pas exception avec des matériels et matériaux qui se veulent toujours plus performants ET plus simples d'utilisation. Je vous fais grâce des dénominations commerciales qui, pour certaines, au même titre que des produits de grande consommation, transpirent le marketing.
Le chirurgien-dentiste doit faire attention aux multiples annonces et promesses de l'avènement de produits miracles allant (pour la plupart de façon très régulière) révolutionner la dentisterie contemporaine. Il ne doit pas pour autant rester imperméable aux avancées technologiques... l'équation n'est pas simple : le chirurgien-dentiste doit aujourd'hui rester à la page sans pourtant devenir une fashionista !
A l'image de la société, il est important de revoir son rapport au temps : laissons du temps au temps. Shakespeare disait : "allons sagement et doucement, trébuche qui court vite".
Mais n'oublions pas d'avancer tout de même ! Il serait dommage de passer à côté des réelles avancées, qui restent trop souvent noyées dans la masse.
Ce travail d'analyse, parfois perçu comme chronophage (revue de littérature scientifique, commissions d'experts...) n'est pas toujours compatible avec un exercice quotidien de la dentisterie, souvent très prenant. Le clinicien débordé ne va avoir comme presse que les flyers des industriels, avec des études internes toujours très flatteuses pour le nouveau produit commercialisé. Il est cependant indispensable de prendre le temps de rentrer un peu plus dans le détail et de mettre en perspective l'effet d'annonce pour ne pas foncer tête baissée.
La formation continue des chirurgiens-dentistes prend donc tout son sens.
L'un des objectifs que se sont fixés les formateurs de l'Académie du Sourire, est de réaliser ce travail et ce "tri" afin de proposer des protocoles, des matériaux et des méthodes validées scientifiquement, applicables au cabinet, évitant la sur-enchère et les "effets de modes". Un travail de fond est nécessaire entre les cliniciens, les chercheurs et les industriels afin d'éviter que le clinicien ne se sente perdu au milieu de tous ces effets d'annonce... La formation continue permet aux chirurgiens-dentistes de continuer à faire évoluer leurs pratiques, non pas aveuglément, mais à la lumière de connaissances valides, de sorte à pouvoir toujours proposer le meilleur à nos patients.
François Reitzer
|
|
|