|
Edito
|
|
A l'ère du tout numérique, n'oublions pas pour autant que notre métier est avant tout manuel !
Les restaurations de pertes tissulaires antérieures nécessitent, afin de paraître naturelles, la réalisation d'une copie parfaite en termes de forme, de couleur et d'état de surface de la dent à restaurer mais aussi de sa luminosité et de sa translucidité.
Inutile de mettre en avant les nombreuses qualités des résines composites : avec l'évolution des systèmes adhésifs, ces matériaux ont permis d'obtenir les excellents résultats cliniques qu'on leur reconnaît aujourd'hui. Mais, contrairement aux restaurations prothétiques, la restauration directe avec des résines composites fait essentiellement appel à l'habileté manuelle du praticien, ce qui peut générer du doute et la crainte de ne pas "bien faire". C'est donc de techniques et "de mains" dont je voudrais vous parler.
Aujourd'hui, la réalisation de composites biomimétiques n'est plus réservée à une élite mais désormais accessible au plus grand nombre à condition :
- de bien connaître les propriétés physiques du matériau choisi
- d'appliquer un protocole précis
- et d'acquérir une expérience
La visualisation fréquente de tutos, de démos live et la mise en application, renouvelée lors de travaux pratiques, constituent une aide précieuse à l'acquisition d'une première expérience clinique, garantes de votre progression et donc de votre épanouissement professionnels. C'est pourquoi, à l'Académie, nous insistons sur ces TP pendant lesquels nous pouvons vous conseiller, vous guider, pour créer le lien entre les notions théoriques et leur application concrète et clinique. Ainsi, une restauration directe "biomimétique" n'est obtenue que si votre esprit, qui guide vos mains, a parfaitement intégré la séquence thérapeutique. Alors, vos mains seront capables de façonner le naturel !
Stéphanie Ortet
|
|
|